L'organisation en pôle de santé induit une collaboration plus étroite entre acteurs de soins primaires afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de santé de la population au regard de la démographie médicale actuelle. Cette organisation en exercice coordonné permet également de répondre au souhait des professionnels de santé de travailler en équipe.
Cette organisation coordonnée se traduit notamment par : (liste non exhaustive)
Une coordinatrice salariée du pôle de santé intervient pour faciliter la coordination, les démarches inhérentes à la structurations en pôle de santé. Pour plus de renseignements, rendez vous ici
Les professionnels de santé collaborent ensemble pour la mise en place de protocole de soins. L'objectif étant de fluidifier les prises en charge et les parcours de soins des patients. (Protocole sur la prise en charge et le suivi des plaies simples ou complexes, protocoles sur le suivi et la prise en charge des patients diabétiques…)
Des staff pluriprofessionnels permettent aux professionnels de santé d'échanger sur des situations de patients, de croiser les regards et d'apporter une réponse plus adaptée à la situation et aux besoins de santé du patient.
Les professionnels de santé du pôle de santé accueillent chaque année des jeunes stagiaires et internes. La formation de ses jeunes professionnels permet aux professionnels de santé de partager sur leur pratiques et initier de nouvelles dynamiques.